
La semaine dernière, nos joueuses ont participé à un stage d’initiation au Futsal. Trois jours, du lundi 6 au 8 février orchestré par l’éducateur Guillaume BARDOU souhaitant faire découvrir une pratique qu’il a exercé durant une dizaine d’années en tant que joueur mais aussi coach.
Durant ces trois jours de stage, les filles ont jonglé entre pratique et théorie sur ce sport en pleine expansion.
Les joueuses ont pu bénéficier de diverses interventions d’encadrant sur la pratique ainsi que sur d’autres sujets en rapport avec la pratique.
La théorie se déroulait au sein du siège du club à Trélissac et la pratique au gymnase du lycée St Joseph.
Nos petites Trélissacoises ont pu recevoir de précieux conseils et sensibilisations sur le futsal et les pratiques addictives (stupéfiants, paris sportifs…).
Le club remercie vivement l’ensemble des intervenants et acteurs ayant contribué à la réussite de ce stage !

Les mots de l’éducateur
« Dans un premier temps, je tiens à remercier les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de ce stage. Le club pour la confiance engagée envers moi pour la création et l’animation de ces 3 jours. Notre lycée partenaire St Joseph par l’intermédiaire de Madame Poulain et de Monsieur Marchat pour le prêt des installations. Et enfin les différents intervenants et éducateurs Romain et Stéphane pour leur précieux temps et engagement envers nos joueuses.
Ça a été 3 jours à la fois intenses et riches en apprentissage. Intenses pour les filles qui ont enchainé des journées de 8h en alternant pédagogie et pratique, avec deux séances par jour.
Riche en apprentissage car c’est un public qui était totalement novice sur la pratique du futsal, qui a pu en découvrir les spécificités et fondamentaux à travers ces 3 jours. Le stage fut également riche en échanges avec les interventions d’un policier formateur anti-drogue, de madame l’arbitre ainsi que d’un joueur évoluant au plus haut niveau de cette pratique.
D’un point de vue personnel, c’était très agréable de retrouver des joueuses que j’ai pu croiser en école de foot. En tant que passionné, c’était un véritable plaisir de leur transmettre les similarités et différences de cette pratique par rapport à la leur quotidienne qui se déroule sur herbe. », Guillaume BARDOU

Les mots des stagiaires
« On s’est bien amusés durant ce stage. Ça nous a permis de pratiquer du foot de manière différente. Un sport de salle qui se rapproche pas mal du notre sur herbe. Il faut toujours être en mouvement, prendre de la largeur. J’ai beaucoup apprécié les interventions des différents professionnels. Notamment celle de Stéphane qui nous a appris beaucoup de choses. Le lendemain nous avons eu la visite de madame l’arbitre qui nous a fait découvrir l’étendue des règles et spécifications du Futsal. J’ai pris du plaisir à réaliser ce stage aux côtés de mes coachs. », Louison.
« Personnellement, j’ai fortement apprécié l’intervention de Maxence, le gardien de l’Équipe de France. Il m’a appris beaucoup de choses sur le futsal que je ne connaissais pas. Tout cela va me servir pour continuer de progresser au foot. C’était une première pour moi et j’en suis ravie ! J’ai beaucoup aimé participer à ce stage aux côté de mes copines et de mes coachs. », Emma