Ecole de FootPrésentation de l’école de foot !

20/12/2022

Yoann MORTAIN :

« Bonjour Yoann MORTAIN, Responsable du pôle à 5 à Trélissac. Alors, le pôle est aujourdh’ui constitué de 4 catégories, U6 / U7 / U8 et U9. La section comporte une quarantaine d’enfants. Cette saison, nous avons 13 U9, 12 U8, 7 U7 et 6 U6. »

Combien d’entraînements faites-vous par semaine ?

« Pour les U6, nous somme à 1 le mercredi avec le plateau le samedi. Ensuite, c’est 2 entraînements pour les U7/ U8 plus le plateau et quelques matchs amicaux pour les U8. Et enfin, 3 entraînements pour les U9 plus le plateau et voir parfois des matchs amicaux. Évidemment, quand il n’y a rien de prévu, on essaye de faire une séance le samedi matin. Les catégories ne sont pas mélangées, on garde les U6 avec U6, U7 avec U7 etc.… On reste par année d’âge. »

Qu’es que vous mettez en place quant aux contenus des entraînements ?

« On respecte la trame qui a été validée par le RTJ Fred MULLER. On suit un certain programme, c’est un travail par cycle. Pour exemple, là on est au mois de décembre donc on est sur la thématique de « marquer des buts ». Ainsi, tout le mois est dédié à cette thématique. Nous avons 4 cycles dans l’année où on revoit les mêmes thématiques. Pour la programmation des entraînements, on a un fil conducteur qui est toujours le même, c’est-à-dire la coordination et la motricité. On fait beaucoup d’ateliers basés sur ces thématiques pour avoir une aisance de son corps et du ballon avec des exercices individuels basés sur la relation du joueur avec le ballon mais aussi des exercices plus collectifs basé sur une relation joueur à joueur. De façon plus globale, on essaie de travailler sur l’aisance technique avec et sans ballon, individuellement et à deux. »

Quels sont tes projets / ambitions pour l’école de foot ?

« L’objectif est de voir nos petits joueurs jouer dans les équipes de jeunes d’ici quelques années. Par la formation du pôle à 5 puis celle du pôle à 8 pour terminer par l’intégration dans les plus grandes sections. Le projet c’est de les voir grandir au sein du club. Notre rôle à nous c’est d’être à la base du projet de formation, donc de participer à leur formation en espérant les retrouver aux meilleurs niveaux. »

Qu’es qui te plaît le plus dans ce rôle d’éducateur ?

« Ce qui me plaît le plus, c’est transmettre à notre tour ce qu’on nous a donné nous étant plus jeunes. Travailler dans le partage, vivre l’instant présent avec eux. Le fait des les voir progresser de jours en jours et acquérir des compétences tactiques, techniques ou même mentales, c’est ce qui me plaît le plus et ce qui nous plaît le plus de manière générale pour nous les éducateurs du pôle à 5. »

Éducateurs du pôle à 5 :

  • Tony MIEGAKANDA et Christophe BESSON (U9)
  • Lionel MEDEIROS et Noah HAHN (U8)
  • Antoine BOURJOT et Yoann MORTAIN (U6 / U7)
  • Aurélien GIRON (U8 / U9)
http://trelissac-fc.com/wp-content/uploads/2022/12/PLANNING_PHOTO_YANN.jpg
photo_6_edf_m_tfc
photo_5_edf_m_tfc
photo_4_edf_m_tfc
photo_1_edf_m_tfc

L'UNIVERS DU TRELISSAC FOOT

Rejoignez la communauté TAP FC sur nos réseaux sociaux.

SOUSCRIVEZ À LA NEWSLETTER